TON NOM !
C'est ce qui semble ressortir de cet Evangile : ton Nom.
Le Nom du Père ! Le Fils a vraiment fait connaître le Nom du Père.
Lui, le Fils, Jésus, est « monté sur la hauteur ». Il était d'abord descendu, c'est pourquoi, alors que Jésus remonte vers le Ciel, il demande au Père :
« Glorifie-moi auprès de toi »
Cette gloire, il l'avait auprès du Père avant que le monde existe. Il est venu pour mériter tout pouvoir sur tout être de chair.
Quand il remonte vers le Père, alors elles sont venues, les Noces de l’Agneau. Que les cœurs soient prêts, toujours prêts !
Car à tous ceux que le Père lui a donné, il leur donnera la vie éternelle. Encore en Ephésiens 4, « Celui qui était descendu est le même qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l'univers. »
Il est descendu et il a fait des dons aux hommes, dons qui sont les apôtres puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent.
Ils continuent à transmettre le kérygme ceux qui aiment Jésus et gardent ses commandements.
Si cela leur attire des souffrances et des insultes, s’ils en souffrent en tant que chrétiens qu'ils n'aient pas de honte.
Dieu les invite lui-même à garder la tête haute, à ne pas mettre de coté leur dignité d'enfants de Dieu.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, c'est la preuve que l'Esprit de Dieu repose sur tout chrétien persécuté à cause du Nom du Père ou du Nom de Jésus.
(Seconde lecture) Donc pas de honte Jésus à avoir chez ceux à qui Jésus a fait connaître le Nom du Père. Maintenant que Jésus est monté au Ciel, il donne à nos cœurs de pouvoir monter avec lui.
Nous ne montons pas encore physiquement mais nous sommes déjà ressuscités avec le Christ si bien que nous avons à chercher les réalités d'En-Haut.
Le but de notre vie est En-Haut et non pas sur la terre. Lui Jésus est monté mais il ne s'éloigne pas de nous pour autant et il souffre avec nous
Ainsi qu'il le criait à Saul depuis le Ciel : Saul, pourquoi me persécuter ?
Autre Parole qui montre que Jésus ne s’est pas éloigné en Mathieu 25 nous lisons : « j'avais faim et vous m'avez donné à manger »
Ainsi ce que nous faisons de bon sur la terre, est déjà un repos en Lui dans le Ciel, Lui qui s’est élevé en tant que tête du Corps.
Mais grâce à lui tout le Corps mystique que nous formons, poursuit sa croissance.
Les parents élèvent leurs enfants vers les réalités spirituelles, les catéchistes et tout bon chrétien aide son prochain à s’élever vers les réalités d’En-Haut, c’est à dire à rechercher ce qui est bon pour nos âmes !
Chacun avec ses responsabilités, le corps se construit dans l'amour autour du Nom du Père que Jésus nous a laissé. C'est magnifique !
Il s’agit d’une grande famille qui se retrouve autour de la table eucharistique.
Je disais Jeudi que si la table du repas habituel est une fête pour la famille, les fidèles qui n'ont pas honte d'être appelés chrétiens se retrouvent habituellement en tant que famille autour de la table de l’autel.
C’est là que le Christ est mangé comme Pain Vivant pour la vie éternelle…
Pas de famille, pas de repas de famille, mais notre repas principal et Eucharistique c’est le grand repas indispensable à nos âmes, pour la Famille que nous formons et que Jésus forme par la Communion !
Ce repas glorifie le Fils éternel du Père. Nous communions aux souffrances du Christ d’accord, mais nous avons l'immense chance de pouvoir le recevoir Lui-même, qui souffre avec nous et en nous.
Heureux sommes-nous alors parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu repose sur nous.
Nous sommes tous j’espère, de ceux qui ont été donnés au Fils et à qui le Fils se donne pour qu'ils connaissent encore mieux le Père.
Visant cela nous imiterons la première communauté assidue à la prière avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec ses cousins.
Quel honneur et quelle joie de faire de nos journées un Cénacle avec Marie en murmurant dans nos cœur : Viens Esprit-Saint, viens pour une nouvelle Pentecôte d'amour.
Nous pouvons déjà éprouver que Jésus demeure en nous jusqu'à la fin du monde comme lui-même l'a promis.
AMEN