Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Vingt-et-unième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 24 aout 2025

Lectures du jour : https://www.aelf.org/2025-08-24/romain/messe

Ce qui me fascine ce dimanche à partir de ces textes, c'est la question de la montée vers Jérusalem et nous pouvons l'entendre bien sûr de la Jérusalem céleste. Nous sommes nombreux sur toute la terre et tous sont appelés à la table du Royaume.

Tous ne pourront pas y entrer nous dit Jésus. Quand la porte sera fermée, il sera trop tard, trop tard !

« Il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Il ne faut pas comprendre que tous les premiers, si on l’entend du peuple d'Israël se retrouveront dehors. Ainsi la traduction avec « il y a » convient beaucoup mieux que les premiers seront derniers...

Il y a aussi le problème de tous ceux qui demeurent dans l'injustice car ceux-là ne pourront pas entrer. Ceux qui commettent l'injustice, ceux qui négligent la montée à Jérusalem prennent le risque grave de trouver devant une porte fermée.

Alors aujourd’hui, le psaume le plus court de tout le recueil des 150 psaumes, avec ses deux versets invite justement tous les peuples à une reconnaissance de l'unique Seigneur.

Se tourner vers le Dieu unique n'est pas réservé au peuple élu. Le fondement de cette reconnaissance c'est de réaliser que l'amour du Seigneur est plus fort que tout.

Sa fidélité est inébranlable aussi bien qu’éternelle. Nous chantons « Car éternel et son amour » Il a promis, il a réalisé !

Donc ce psaume si bref invite tout les peuples à louer.

Il y a les messes pour ceux qui ont compris son importance, il y a les temps de chapelet et autres prières mais il y a aussi un temps pour louer et fêter.

Ce sont tous les pays qui devraient le faire parce que son amour est partout. Dieu a promis, Dieu a réalisé.

Nous avons parlé plusieurs fois de l'exil et du retour à Jérusalem mais la fin du livre d'Isaïe voit bien plus large.

Certains juifs pourraient vouloir rester encore entre eux pourtant quand Jésus est venu, il y avait déjà une grande ouverture puisqu'on parle de nombreux prosélytes et craignant Dieu.

Ce n'était pas encore la réalisation du psaume 116 mais Jésus va en demander lui-même la réalisation avant de quitter cette terre :
« Allezdans le monde entier, proclamez l'Evangile. »

Et je disait dimanche dernier : « Depuis quand on allume une lumière en plein jour ? »
C’est que justement Jésus veut que la lumière rejoigne les ténèbres.

Car dit Dieu : « Mon peuple se meurt d'ignorance. »

En plus il y en a qui travaillent pour que les gens ne réfléchissent pas.
On appauvrit les langues, on fait disparaître la richesse de la conjugaison (suppression générale du subjonctif, du passé simple, de l’imparfait, des forme composées, du futur et du participe passé).
Pourtant, si la langue semble compliquée c’est que les exigences de la langue conduisent à la liberté par une plus grande précision de la pensée.

C’est favorable à la vie spirituelle, à l’expression de notre foi… mais je reviens à toutes ces personnes qui montent à Jérusalem.

En fait l’essentiel c’est que toute âme est appelée à connaître le Seigneur à travers son nouveau peuple comme il l'a promis à travers le baptême.

Ces gens viendront de partout ! et Dieu le dit à la fin de la première lecture, tirée du livre d’Isaïe, il l'annonce et le promet :
« Je prendrai même des prêtres et des lévites parmi eux. »

Il n’est plus question seulement de rescapés de l'exil à Babylone, Dieu nous parle de la diaspora qui va être suscitée plus tard à cause de l'invasion grecque puis romaine, mais il faut penser encore plus loin dans le temps avec l'évangélisation demandée par Jésus.

Ainsi parle le Seigneur : « Je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. Elle viendront et verront ma Gloire. »

Où qu'ils habitent, il faut que chacun entende parler de la renommée du Seigneur.

Il faut que la Gloire soit annoncée or la Gloire c'est aussi l'Esprit Saint qui doit ramener selon Isaïe : « Tous vos frères ; en offrande au Seigneur, sur des chevaux et des chariots... ».

C'est une caravane de pauvres, ce sont des pèlerins d'un pèlerinage spirituel.

Nous pouvons vraiment y voir la marche des âmes et nous comprenons que partout au sein de tous ces peuples, le Seigneur a suscité des prêtres.

Soit dit en passant en ce vendredi 22 août où nous avons fêté Marie Reine, tout prêtre doit être respecté parce que ce sont les fils de prédilection de la Vierge Marie.
S’il flanche on redouble de ferveur pour l’Église du Seigneur.

On parle beaucoup en ce moment du cardinal Sarah. Certains murmurent contre lui, pourtant Dieu seul connaît sa beauté intérieure.

Son papa comme disent facilement les africains, lui a appris l'amour de la Vierge Marie. Tout petit, à l'heure de l'Angélus il voyait son père se mettre à genoux et cela l’étonnait beaucoup car on se met à genoux quand on est puni.

(Le père Duval aussi fut édifié par l’humilité de son père, priant à genoux avec ses habits de travail...)

Vous voyez que tous ces textes ne pouvaient que plaire aux chrétiens qui étaient engagés comme Paul dans l'aventure missionnaire auprès des Nations !

Pour terminer je voudrait faire allusion à cette gravure, appelée la Sainte face de Tours ou voile de Véronique.

C'est une dévotion qui honore la Passion du Seigneur, Passion d'amour justement pour les âmes de toutes les Nations, de toutes les langues.

Portrait de la bienheureuse Maria Pierina de Micheli en habit de religieuse avec des lunettes rondes.

Jésus a donné une parole en 1936 à la bienheureuse Maria Pierina de Micheli, religieuse italienne qui fit dès lors frapper une médaille représentant le visage du Christ. Chacun fera comme il voudra mais je me refuse à ne pas transmettre :
« Je veux que mon visage qui reflète les blessures de mon âme et l'amour de mon cœur, soit davantage honoré. Qui me contemple me console. »

Médaille de la sainte face, recto et verso, en argent.

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C