Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Dix-huitième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 3 aout 2025

Lectures du jour : https://www.aelf.org/2025-08-03/romain/messe

Afrique, RD Congo. Vous avez lu comme moi peut-être qu'il y a eu un massacre dans une église de Komanda.

Les survivants fuient. C'était dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet dans cette petite ville du diocèse de Bunia, à l'Est de la RDC

Est-ce décourageant ?

Aujourd’hui nous avons lu le livre de Qohélet, dont le nom signifie : l'homme de l'Assemblée. On peut aussi désigner ce livre de l'Ancien testament sous le nom grec de l'Ecclésiaste, celui qui est président ou orateur d'assemblée.

« Paroles de Qohélet, fils de David, roi à Jérusalem. » donc c’est quelqu'un d'important qui nous dit aujourd'hui, juste après ce massacre « vanité des vanités »
C'est une tournure superlative qui insiste sur la futilité du souffle. Au chapitre 12 de ce même livre nous lisons : « jusqu'à ce que casse le fil d'argent. »

Arrive un jour où il faut quitter cette vie.

Elle passe vite « comme une heure dans la nuit », car « à tes yeux Seigneur mille ans sont comme hier » alors justement ces chrétiens fervents qui étaient réunis pour une soirée de prière, perdaient-ils leur temps !?

Vanité des vanités si le temps est mal occupé.

Vanité des vanités si le Dieu de l'Alliance est oublié alors qu’il faut conserver justement le culte et l'amour de la loi.

Qohélet à son époque était-il dans une attente inavouée d'un Sauveur par lequel Dieu pourrait vivifier l'humanité périssable ?
La Parole de Dieu semble le faire désirer et le Sauveur est venu en effet.
Donc ces chrétiens fervents n'ont pas perdu leur soirée selon aussi le psaume de ce jour : « Que nous passions nos jours dans la joie et les chants. »

Au sujet de ce massacre on parle tout de même de 40 morts (19 femmes, 15 hommes et 9 enfants) La mort et la destruction étaient semées dans tout le centre-ville détruisant des maisons et des magasins.
Ces derniers étaient incendiés. Maintenant se réalise pour les victimes la promesse : « Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu »

Nous avons vu dimanche dernier que cela peut se réaliser déjà aujourd'hui : Saint-Silouane L’Athonite : « Celui qui accueille l'Esprit, ressent le paradis en lui » surtout en étant abandonné à la volonté de Dieu.

Icone orthodoxe représentant saint Silouane de face, barbu.

« Seigneur consolide l'ouvrage de nos mains »

Merci Seigneur de venir bénir notre travail et Jésus sera vraiment très heureux de le faire par contre Jésus est peiné quand il voit l'homme qui veut accumuler pour s'appuyer sur une fausse sécurité.

Il se fâche devant cet homme qui lui demande de l'aide pour la gestion d'un héritage en disant : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »

Il est très probable qu'il aurait fait la même chose s'il était arrivé plus tôt.

Jésus ayant décelé l'égoïsme du cœur de cet homme lui répond ainsi : « Qui m'a établi pour être votre juge ou l'arbitre de vos partages ? »

Vérifions un peu si nos prières sont bien ajustées !

Nous avons compris que les lectures de ce dimanche nous entraînent à réfléchir sur le caractère passager de l'existence ici-bas.
Nous sommes avertis sur le danger de nous appuyer sur de fausses sécurités matérielles.

Même Saint-Paul nous invite à rechercher « les réalités d'En-Haut » dans une union avec le Christ maintenant assis à la droite du Père.

Voilà le vrai trésor à rechercher et Jésus va illustrer cela par une forme de parabole.

Voilà un homme riche qui ne sait pas où entasser le fruit de sa récolte, tellement abondante qu'il manque de place.
Si la récolte est abondante c'est que Dieu a béni ses champs, alors que cet homme veuillez éviter de gaspiller c'est une chose compréhensible.
Là où ça ne va pas plus c'est qu'il prévoit de ne rien faire pendant de nombreuses années. L'oisiveté est mère de tous les vices.
Où est sa générosité alors que cette nuit même on va te redemander ta vie et l'interpellation est claire disant : « Tout ce que tu auras accumulé qui l'aura ? »
Il est donc sous-entendu qu’il eut mieux valu partager les surplus.

Celui qui amasse pour lui-même alors que c'est Dieu qui lui a donné refuse d'être riche en vue de Dieu.

L'attachement désordonné, l'avidité sont à l'opposé de se faire un trésor dans le ciel. Pourtant le temps passe vite ;la vie d'un homme ne dépend pas de ce qu'il possède.

Par contre la Vie Divine grandit en nous quand nous allons dans le sens de nous faire un trésor dans le Ciel.

Cela se fait sans calcul si on se laisse guider par l'Esprit d'ailleurs Jésus va expliquer à ses disciples qu'il ne faut pas s'inquiéter à tort pour ce qui est des choses matérielles.

Les oiseaux n'ont ni cave ni grenier et pourtant Dieu les nourrit donc « sois sans crainte petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »

Saint-martyrs priez pour nous !

Citation : « Avec le temps on arrête de courir après ce qui brille.

On comprend que le vrai luxe c'est la paix intérieure.

On fait le tri, dans les relations, dans les pensées, dans ce qu’on tolère.

Ce n'est pas la fin d'une époque, c'est le début d'une vie plus claire. Il reste encore temps à vivre, mais différemment... avec plus de sens, et moins de compromis. »

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C