[Accueil du site. ] - [agenda] - [Accès au sanctuaire. ] - [Conseils préventifs] - [Pour aider sa délivrance] - [Témoignages] - [Contacts] - [Liens]

Cette page dans une version plus décorée un peu moins légère.

Qu'est-ce que le Mouvement Sacerdotal Marial ?


C'est un mouvement, né en 1972 à Fatima ou un prêtre italien, dans Stefano GOBBI (1930-2011), priait pour certains prêtres en difficulté. Marie l'inspira alors de rassembler une cohorte de prêtres du monde entier consacrés à son Cœur Immaculé : c'est l'origine du mouvement Mouvement Sacerdotal Marial. Dès 1974 ce Mouvement s’est ouvert aux laïcs, constituant le Mouvement Marial.
Depuis 2013, le MSM est reconnu par l'Église catholique comme Association privée de fidèles.

Marie

Marie, qui a voulu ce mouvement en est le Chef. Elle intervient comme Mère de l’Église et Mère des hommes.
Dans ses apparitions à Fatima en 1917, elle a appelé à se consacrer à son Cœur Immaculé. Avec une sollicitude toute maternelle, elle apprend à ses enfants à vivre cette consécration jour après jour afin de les mener à la sainteté.

Dans ce monde qui a perdu ses repères en effaçant Dieu de la pensée de la vie des hommes, elle veut être le rappel lumineux de la nécessité de s'en remettre à Dieu, de l'écouter, de revenir à lui de tout son cœur et d'être dans l’Église, facteurs d'unité et de communion, dans la fidélité à l'Évangile et à la Tradition.

Les trois engagements.

La spiritualité du MSM se fonde surtout sur le message de Fatima, sans exclure la Vraie Dévotion à Marie, le message de la Salette, etc. Elle comprend trois engagements :

  1. La consécration au Cœur Immaculée de Marie, avec un effort de conversion intérieure.
  2. L'unité avec le Pape et l’Église unie à lui, par l'écoute du Magistère et la prière.
  3. L’apostolat pour faire connaître Marie à tous ceux que nous rencontrons et diffuser les cénacles.

Les cénacles

Les rencontres de prière et de fraternité sont appelées Cénacles pour rappeler ce que les apôtres ont vécu au Cénacle.

Dans un message, Marie dit : « De même qu'au Cénacle de Jérusalem, les Apôtres, réunis en prière avec Moi, ont préparé l'instant de la première Pentecôte, de même dans le Cénacle de mon Cœur Immaculé (et donc dans les Cénacles où vous vous réunissez en prière), vous les Apôtres de ces derniers temps, avec votre Maman du Ciel, vous pouvez obtenir une nouvelle effusion de l'Esprit Saint» (LB 284,p – le 28/01/1984).

Dans la prière, chacun y fait l'expérience d'une vraie fraternité, de la douce présence de Marie qui rassemble ses enfants et les forme dans la plus grande simplicité.

Le livre bleu

L'inspiration du Mouvement a surgit dans le cœur de don Gobbi lorsque, pour la première fois, la Vierge Marie lui a parlé intérieurement et distinctement. N'ayant encore jamais fait l'expérience de locution intérieures, don Gobbi a demandé plusieurs signes, pour confirmation. Les ayant obtenu sans délai, il a donc commencé, selon les indications que Marie lui donnait, à rassembler ses frères prêtres.

Marie a continué à lui parler, insistant pour qu'il note par écrit ses paroles, qui seraient utiles, lui disait-elle, pour beaucoup. L'ensemble de ces messages publics - de 1973 à 1997 - a été rassemblé dans un recueil couramment appelé le Livre Bleu, muni de l'imprimatur. Il est le moyen que Marie a choisi pour la diffusion de son Mouvement. Elle y enseigne la manière de vivre la consécration à son Cœur Immaculée et y interprète les signes des temps pour nous aider à vivre ce temps difficile qui est le nôtre.

Diffusion

C'est ainsi que s'est constituée, dans le monde entier, une Armée composée de « petits » -prêtres, religieux et laïcs - qui acceptent de se laisser conduire et former par Marie pour être victorieux de l'assaut de Satan en ces derniers temps. Le Mouvement s'est répandu très vite dans les cinq continents.

Étant plus un esprit, une spiritualité, qu'un Mouvement structuré avec inscriptions, on peut estimer aujourd'hui encore, presque 10 ans après la mort de don Gobbi, qu'il compte des milliers de prêtres, des dizaines d'évêques, quelques cardinaux et des millions de fidèles et religieux.


Pour tout renseignement :

Vous pouvez contacter le secrétariat national du MSM par voie postale :
Madame Marie-Adèle DEBRAY 3, rue du Pont 39600 Villeneuve d'aval.

Par téléphone 06 44 17 30 92 ou par courriel : secretaire@msm-france.com

Vous pouvez aussi consulter le site internet officiel français :
https://www.msm-france.com/

Voir aussi le site officiel international :
https://www.msm-mmp.org/fr


Page validée W3C